Dans une étude publiée en 2018, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estimait à 12 minutes la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse dans une vie. À Bordeaux et dans sa métropole, l’économie du réemploi se développe, à l’image de la bricothèque qu’ouvre à Bègles l’association la Boucle le 24 mars. Des associations proposent d’emprunter des outils gratuitement quand d’autres organisent des ateliers pour apprendre à s’en servir.

Pour emprunter

La Boucle : réparation et convivialité

À Bègles, l’association La Boucle va ainsi ouvrir une bricothèque dans son tiers-lieu, situé dans le quartier Marcel-Sembat à Bègles. À compter du 24 mars, la bricothèque sera ouverte tous les samedis de 10 à 12h. Une soirée d’inauguration est prévue, à partir de 18h30. Au programme : visite de la bricothèque, atelier création d’un porte-couteau magnétique, quiz et conférences sur la thématique de la durabilité des objets, et enfin, un concert de 20h30 à 22h. La Boucle propose également des ateliers de réparation pour le petit électroménager.

Une soixantaine d’outils seront disponibles à l’emprunt : des perceuses, scies, rotofiles, meuleuses… L’outil est disponible à l’emprunt pendant une semaine. Pour emprunter, il faut être adhérent à l’association. L’adhésion à l’année se fait sur prix libre.

Où emprunter des outils, réparer ses objets, et apprendre à bricoler à Bordeaux Métropole ?