Communiqué de M le Maire :
Global Hygiène vient de présenter son projet de poursuite de l’activité papetière à Bègles suite à l’accord avec la société ETEX actuel propriétaire : à terme 90 emplois seront nécessaires pour fabriquer du papier à usage unique à destination professionnelle (hygiène et santé) à partir de pâte à papier et papiers recyclés. Je me félicite du maintien de l’activité papetière à Bègles, qui connaît un véritable déclin en France.
Nous nous sommes battus pour que la société ETEX, l’actuel propriétaire, ne vende pas le terrain le plus cher possible à des promoteurs immobiliers mais respecte notre volonté de pérenniser une activité industrielle de production papetière.La papeterie de Bègles est implantée à Bègles depuis 1927 (ex-Sempa) et fait ainsi pleinement partie du patrimoine industriel de la ville. Cette activité est intégrée de longue date dans les projets d’aménagement d’un éco-quartier au nord-est de Bègles, portés par l’EPA Bordeaux Euratlantique. Elle répond également à nos ambitions de faire de Bègles une ville productive où les activités économiques et industrielles, les activités de services, les équipements publics et le logement s’entremêlent harmonieusement. A ce jour 1000 emplois sont présents le long de la Garonne à Bègles, plus de 2000 le seront dans ce nouveau quartier (dont de nombreuses TPE, PME, artisans…).Nous prendrons pleinement part à l’ambition sociale et environnementale du projet de Global Hygiène, pour une démarche industrielle plus responsable (processus de production plus écologique et moins énergivores, circuits courts, accords salariaux, protection sonore des riverains, protection et utilisation de la Garonne…).
Je comprends la déception des anciens salariés réunis dans l’association avenir de la papeterie de Bègles. Leur projet alternatif, Origami, était ambitieux et novateur. Nous les avons accompagnés financièrement et nous avons mobilisé tous les acteurs pour la réussite de leur projet. Nous allons poursuivre, en partie, leur projet pour établir un centre de formation d’apprentis (CFA) des métiers du papier avec la région et il faut revoir la destination des papiers et cartons recyclés de la métropole. Aujourd’hui, j’appelle le groupe Global Hygiène à imaginer un avenir commun avec les anciens salariés.