Castillon-la-Bataille devient la première commune girondine labellisée Territoire zéro chômeur de longue durée. Le conseil d’administration du Fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, présidé par Louis Gallois, a validé aujourd’hui la candidature de la commune.
Dès 2017, au lancement de l’expérimentation, le Département de la Gironde a apporté un soutien volontariste à la commune de Castillon-la-Bataille, s’inscrivant dans une démarche de territoire zéro chômeur de longue durée. Si le territoire n’a pas été retenu lors de sa première tentative, le Département a toutefois maintenu son engagement au projet, et ce en étroite collaboration avec les personnes privées durablement d’emploi directement concernées et les différents partenaires locaux, afin de participer à la deuxième vague de candidatures lancée par l’État.
Dans ce cadre, le Département a cofinancé le poste d’une cheffe de projet entre 2017 et 2021, pour un montant total de 110 815 €. Ce soutien s’inscrit dans la feuille de route des politiques de l’insertion du Département, et dans la réaffirmation de l’importance de la solidarité dans le RSA.