Figure de l’agro-industrie, Arnaud Rousseau devrait succéder à Christiane Lambert à la tête du puissant syndicat agricole à la suite de son congrès qui s’achève ce jeudi à Angers.Les journées ne durent-elles que 24h ? Lorsqu’on se penche sur l’emploi du temps d’Arnaud Rousseau, futur nouveau patron de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), il est permis d’en douter.Âgé de 49 ans, celui-ci est aujourd’hui à la tête du groupe Avril, géant connu notamment pour ses marques Lesieur et Puget. Il préside aussi la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), filiale de la FNSEA enregistrée comme lobby auprès de la Commission européenne.
Arnaud Rousseau au Selon de l’agriculture à Paris, en mars 2023. © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Vice-président de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, il est à la tête d’une gigantesque parcelle de 700 hectares de grandes cultures (colza, tournesol, blé et betteraves) située sur la commune de Trocy-en-Multien (Seine-et-Marne), dont il est aussi le maire. «Avec toutes ces casquettes, il est sûr de ne pas attraper de coup de soleil. Pas sûr cependant qu’on le voit souvent au volant d’un tracteur», tacle François Veillerette, porte-parole de l’association Générations Futures, joint par Vert.Le futur président de la FNSEA a laissé entendre qu’il soutiendrait le développement des organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’exploitation des méga-bassines. Défenseur du statu quo sur les pesticides, il a participé à la manifestation du 8 février contre l’interdiction des néonicotinoïdes (Vert).Dans un courrier adressé aux responsables du syndicat, Arnaud Rousseau affirmait vouloir porter «la voix d’une agriculture offensive, ouverte au dialogue, qui explique les difficultés de son quotidien mais qui refuse de se laisser enferme par les idéologies, les violences inacceptables, et les sirènes de la décroissance». Tout un programme.
Pro-mégabassines et pro-pesticides : qui est Arnaud Rousseau, le nouveau patron de la FNSEA ?