Pour répondre à cette question, Bordeaux Métropole et les villes partenaires ont choisi à la fois de concerter le plus largement possible, y compris au-delà des obligations réglementaires.

Innover

En septembre 2023, le projet des boulevards et des barrières est entré dans une phase opérationnelle. Avec Bordeaux Métropole et les villes partenaires, nous misons sur la réalisation d’un projet urbain innovant, faisant la part belle aux expérimentations, en particulier en matière d’espace public. 

Le nouveau programme Inventons les boulevards du 21ᵉ siècle et ses modalités d’action auront des échelles et des objectifs variés, en particulier certains sites de projet bénéficieront d’aménagements provisoires, d’occupation temporaires et/ou de micro-aménagements potentiellement reproductibles pour tester de solutions. Des adaptations pourront venir compléter les aménagements provisoires engagés.  

L’organisation du projet en séquences

Des séquences géographiques serviront de support au programme, de base au « plan de référence » et aux futures consultations de maitrise d’œuvre. 

Agrandir l'image, fenêtre modale

Concerter

Afin de mieux connaître les perceptions, les envies, les idées de tous, depuis septembre 2019, chacun et chacune peut exprimer ses besoins, ses usages, ses difficultés dans sa pratique des boulevards et ses suggestions sur ce qu’ils pourraient être demain.  

Les objectifs soumis au débat : 

  • Engager une mutation profonde de la pratique des boulevards, d’un espace routier à un espace urbain ; 
  • Faire des barrières, rive gauche, les lieux majeurs de la revitalisation des boulevards ; 
  • Développer un projet d’aménagement assurant un meilleur partage de l’espace public entre différents modes de déplacement ; 
  • Valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager des boulevards tout en renforçant leurs fonctions d’habitat, d’activités économiques, d’emplois et de loisirs 

Comment participer à la concertation 

La concertation réglementaire, pilotée par Bordeaux Métropole, est menée en collaboration étroite avec, sur la rive gauche, les communes de Bordeaux, Bègles, Le Bouscat et Talence ainsi que Cenon et Floirac sur la rive droite. 

Bordeaux Métropole a souhaité aller au-delà de ses obligations réglementaires et a décidé d’associer au projet deux garants de la concertation, Paola Orozco-Souël et Walter Acchiardi, nommés sur la liste de la Commission Nationale du Débat Public par le Conseil de Développement de Bordeaux Métropole. 

et/ou à l’adresse ci-dessous : 

Bordeaux Métropole 

Garants Boulevards 

Esplanade Charles De Gaulle 

33045 Bordeaux Cedex 

  • Contribuez sur les registres mis à disposition à Bordeaux [mairies de quartier, cité municipale, hôtel de Métropole], et en mairies de Bègles, Cenon, Floirac, Le Bouscat et Talence. 
  • Pour consulter le détail de la concertation règlementaire, suivre toute l’actualité du projet et donner votre avis :  site internet de la participation citoyenne de Bordeaux Métropole 
  • En participant aux réunions publiques

Réunion publique sur la séquence Sud-Est, le mercredi 7 février 2024 à la salle Saint-Maurice à Bègles, à 18h30.

Le calendrier

  • 2023-2026 : pour enclencher, activer, tester, convaincre 
  • Jusqu’en 2032 : pour réaliser, tester, stabiliser, installer 
  • Jusqu’en 2040 : pour transformer, adapter, pérenniser 

Les chiffres clefs

Agrandir l'image, fenêtre modale

Quels boulevards pour demain ?