Rassemblement en soutien au peuple ukrainien en présence du Consul honoraire d’Ukraine à Bordeaux Laurent Fortin et Oleksandra Bertin, Presidente de l’association Ukraine Amitié en Gironde.
Discours du maire de Bègles
Pays quatre fois frontalier de l’Union européenne, avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, l’Ukraine est une jeune démocratie voisin de la Russie.
L’Ukraine subit depuis plus de 20 ans des tentatives d’intimidation et d’affaiblissement, malgré la signature des accords de paix de Minsk en février 2015 : livraison continue d’armes aux séparatistes du Donbass, tentative de disqualification du dernier scrutin présidentiel, etc.
L’invasion militaire menée par la Russie est inacceptable. En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, Vladimir Poutine a porté l’atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité de l’Europe depuis la fin de la 2ème Guerre Mondiale, au mépris de l’intégrité territoriale ukrainienne et de la souveraineté du peuple ukrainien. Il est à craindre également que la prise de contrôle de la centrale de Tchernobyl par l’armée russe, soit une menace non seulement pour les frontaliers ukrainiens, russes et biélorusses, mais aussi pour tous les Européens. Se pose aussi la question de la dépendance européenne au gaz russe.
Ici solennellement, nous appelons à un arrêt immédiat des hostilités pour faire prévaloir la paix et le droit international. Le chef d’Etat ukrainien a annoncé ce vendredi la mort d’au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l’invasion russe jeudi matin. Environ 100 000 personnes ont fui leurs foyers en Ukraine et des milliers ont quitté leur pays, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. L’UE s’est dit « pleinement préparée » à les accueillir. Nous aussi à Bègles !L’Union européenne existe et avec elle l’espoir est permis. La solution passera par une Europe plus forte et plus intégrée encore qu’elle ne l’est aujourd’hui. Nous, les représentants des démocraties européennes, nous devons d’accueillir ces jeunes démocraties frontalières qui se consolideront à nos côtés. La solution ne passe pas par un élargissement de l’OTAN.
Ce jour, devant l’Hôtel de Ville de Bègles, au nom du Conseil Municipal, je suis solidaire avec l’Ukraine. Mes pensées vont à tous les Ukrainiens, où qu’ils vivent et quelle que soit leur langue, ainsi qu’avec le peuple russe opprimé, qui subira lui aussi des répercussions de cette guerre. De nombreux Russes s’élèvent en Russie contre l’invasion de l’Ukraine, au péril de leur liberté. Des rassemblements contre la guerre ont eu lieu à Moscou ainsi qu’à Saint-Pétersbourg. Et près de 1 400 personnes ont été arrêtées sur l’ensemble du territoire russe, selon l’ONG spécialisée OVD-Info.Ensemble, nous ferons taire le bruit des armes et triompher les droits humains.
Vive l’Ukraine libre, indépendante et souveraine !