« Trois décennies d’atténuation du changement climatique : pourquoi n’avons-nous pas infléchi la courbe des émissions mondiales ? ». C’est le titre d’un papier de recherche rendu public il y a quelques jours, qui mérite l’attention.

Il est important pour trois raisons :

1/ Il propose une synthèse particulièrement complète des causes de l’échec à infléchir la courbe, grâce à un travail pluridisciplinaire.

2/ Ce papier de recherche montre que la réponse à la question posée est multifactorielle. Ce qui peut sembler une évidence est pourtant important à rappeler…

3/ …Et nous pouvons faire le lien avec la 3e raison pour laquelle le papier de recherche évoqué en début d’article est important : il distingue, justement, un grand trait commun aux neuf grilles de lecture évoquées : les rapports et les structures de pouvoir, qu’il s’agisse de pouvoir institutionnel, de différents types de dominations, ou de pouvoir des idées. 

https://www.nourrituresterrestres.fr/p/44-climat-comment-expliquer-lechec?token=eyJ1c2VyX2lkIjozMTg1MzczNSwicG9zdF9pZCI6NDMzNDg0NDEsIl8iOiJRLzF6eSIsImlhdCI6MTYzNTc0OTc2MCwiZXhwIjoxNjM1NzUzMzYwLCJpc3MiOiJwdWItMTYyOTgiLCJzdWIiOiJwb3N0LXJlYWN0aW9uIn0.qRzOPfqbFn2ZCLZsDfRS7TlDr_IKE3MOSoUs5L8Hue8

RECHERCHE : Climat : comment expliquer l’échec depuis 30 ans