Les illustrations d’Antoine Guilloppé sont actuellement exposées à la bibliothèque de Bègles jusqu’au 28 janvier avec l’exposition « À pleine page », de l’Imagier Vagabond.
À cette occasion, une rencontre avec l’auteur-illustrateur est également proposée le samedi 22 janvier.
Antoine Guilloppé est un auteur-illustrateur d’ouvrages jeunesse ayant fait des études d’art graphique et d‘illustration. Il a commencé sa carrière en réalisant des illustrations de couvertures de romans aux éditions Thierry Magnier et, depuis la fin des années 1990, publie ses propres albums dans plusieurs maisons d’édition.
En 2004, lors de la création de l’album « Loup noir », Antoine Guilloppé a fait le choix d’utiliser l’encre de Chine pour dessiner les arbres en jouant avec l’effet du vide entre les feuilles. C’est ainsi que naît son envie de réaliser des illustrations en découpes, technique qualifiée d’inaccessible à l’époque.
En 2010, avec la collaboration des éditions Gautier-Languereau et d’un imprimeur spécialisé en découpe laser, il se lance dans cette nouvelle forme d’illustration en réalisant l’album « Pleine Lune ».
Depuis, il développe et affine sa technique à travers de nouveaux albums jeunesse dont « Pleine Brume », paru en 2021.
Dans ce cadre, l’exposition proposée par la bibliothèque municipale de Bègles permet aux publics adulte et enfant d’admirer pleinement une nature faite d’ombres et de lumières où tour à tour, soleil et lune, neige et mer viennent révéler la plénitude d’une nature exubérante. Du noir et blanc de l’hiver à l’explosion de couleurs des fonds marins tropicaux, l’artiste nous livre un hymne à la création.
Les dates à retenir
Samedi 15 janvier, à 10 h 30 et 15 heures : Lectures des albums d’Antoine Guilloppé par l’équipe de la bibliothèque (sur réservation).
Samedi 22 janvier, à 10 h 30 : rencontre avec Antoine Guilloppé, suivie d’une dédicace en partenariat avec la librairie du Contretemps. Plus d’informations : bibliotheque.mairie-begles.fr et librairieducontretemps.com