Pierre Hurmic et Dimitri Boutleux ont présenté le 3 juin le contenu de la 3e saison culturelle qui comprend 90 projets et se déroulera du 10 juin au 10 août

La culture, le retour. Il est temps de se remettre en selle, pour les artistes comme pour le public. L’équipe municipale l’avait laissé entendre depuis son arrivée aux manettes, l’espace public aurait une place prépondérante dans la nouvelle saison culturelle et notamment celui de la rive droite. Juste retour des choses, car « Elle a largement participé à l’épanouissement de la rive gauche », souligne Dimitri Boutleux, adjoint au maire chargé de la création et des expressions culturelles. Il présentait aujourd’hui la troisième saison culturelle de Bordeaux Métropole, intitulée « Ressources » en compagnie du maire, Pierre Hurmic, dans les locaux de la Fabrique Pola.

En deux temps

Centre névralgique au fil de ces deux mois, le parvis des archives de Bordeaux Métropole sera scénographié par le collectif d’architectes Cancan, qui a carte blanche pour imaginer un espace où accueillir différentes propositions. On y retrouvera notamment le festival de cinéma les Tropicales du 1er au 3 juillet. « Cette saison veut engager, sous l’intitulé ‘‘ Ressources ’‘, une transition dans la manière d’impliquer les associations, artistes et acteurs culturels, et elle entend prendre appui sur la mémoire de Bordeaux », déclarait le maire.

« Lion, black and white, isolated on white background » dans le cadre de « Bêtes de scène » au Grand-Théâtre de Bordeaux du 13 juillet au 5 septembre.

« Lion, black and white, isolated on white background » dans le cadre de « Bêtes de scène » au Grand-Théâtre de Bordeaux du 13 juillet au 5 septembre.

« Ressources » se déroulera en deux temps, avec en juin la réouverture des musées entamée au mois de mai, et en juillet les spectacles et festivals. Au programme, donc, de nouvelles expositions seront visibles à partir du 10 juin, avec notamment « De lumière et d’art » de Plossu à la galerie Arrêt sur images, « Desperanto » le 1er juillet à la Fabrique Pola, avec des œuvres en extérieur, comme des apparitions, des scénarios fantasmés mêlant visions personnelles et mythologies collectives. Ou encore « Bêtes de scène » à partir du 13 juillet au Grand Théâtre, où le public retrouvera les stars du bestiaire de l’Opéra et du ballet.

Sur le même sujet, Festival et expositions à Bordeaux : la billetterie de Pulsations ouvre et les vernissages fleurissent. Il est temps de réserver ses places pour un festival qui fera se rencontrer musique classique Camille ou James Thierrée et d’enfin aller en personne de vernissage en vernissage

Pulsations et Relâche

Temps fort de cette saison, le festival Pulsations, du 30 juin au 18 juillet, imaginé par le chef de l’Ensemble de musique baroque Pygmalion, Raphaël Pichon, se déploiera dans des lieux inattendus comme la cour Mably, la Base sous-marine, Darwin ou la salle des fêtes du Grand Parc. Des artistes comme Sabine Devieilhe, James Thierrée, Camille, Jochen Sandig, Baptiste Trotignon inviteront à découvrir la ville et la musique sous des angles nouveaux. Dans un autre style, on retrouvera à partir du 14 juillet le festif Relâche, qui amènera des concerts funk, rock, groove et des dj sets dans des parcs bordelais, voire au-delà. Quant à l’hôtel Ragueneau, il accueillera « En vous remerciant », une carte blanche à la créatrice de mode Vava Dudu (qui habille notamment Lady Gaga).

Contraint par le contexte, le budget est forcément moindre que pour les précédentes éditions, avec 1,4 million, dont 73 000 euros venant du mécénat, mais « C’est un challenge, insiste Pierre Hurmic, nous prônons une convivialité compatible avec cette saison. ».Tant attendu, le temps des retrouvailles est enfin venu.

Pour plus d’informations : www.bordeauxsaisonculturelle.fr

Par Céline Musseau – c.musseau@sudouest.fr
Publié le 03/06/2021

« Ressources », la saison culturelle de la Ville de Bordeaux se déploiera depuis la rive droite