18 délibérations et une motion demandant le concours du gouvernement pour la sécurité énergétique des collectivités et le lancement d’un plan énergie à l’échelle des collectivités territoriales ont été adoptées.

👉Nous ferons l’acquisition d’une parcelle avenue Jules Guesde d’une superficie de 4 230 m² environ pour la création du Parc de la Maye de Bernet. Malgré les nombreux frais engagés, le bailleur social Vilogia a accepté de stopper son projet de construction et de revendre la parcelle à la Ville. Bègles pourra ainsi avoir un espace vert public supplémentaire. Une concertation sera organisée en 2023 avec les riverains pour concevoir l’aménagement du parc.

👉La Ville cède une parcelle à Vilogia rue Alexis Capelle afin de permettre au bailleur d’y réaliser, d’ici à 2025, un projet d’aménagement urbain de requalification de l’entrée de ville : environ 175 logements dont 30% de logements sociaux et des logements en accession à la propriété ainsi qu’une résidence étudiante, des locaux de coworking et destinés à favoriser la vie du quartier, la plus grande ferme en aquaponie en toiture d’Europe, une trame verte paysagère centrale et l’aménagement des espaces publics.

👉L’acquisition d’une parcelle rue louis Rochemond au prix de 500 000€ afin d’y construire la future salle de sport polyvalente qui devrait ouvrir ses portes en 2025.Acquisition auprès de l’EPA Bordeaux Euratlantique d’une parcelle sur le secteur de la rue André Lapelletrie afin d’y créer une placette végétalisée. Cession à ce même établissement public d’une parcelle rue du Maréchal Leclerc afin de permettre d’élargir la voirie au profit des mobilités alternatives, tout en maintenant les deux entreprises présentes sur ces parcelles (Cryogène Production et Arcins Entreprise).

👉La Ville porte une attention particulière à l’entretien des berges le long de la Garonne dans le cadre du Delta Vert. Le concessionnaire titulaire de l’exploitation de l’usine de retraitement des déchets, la société Valbom, contribue à la valorisation du site en participant financièrement à cet entretien. Il est proposé de signer une convention prévoyant le versement annuel par cette société, à la Ville de Bègles, d’une somme de 15.000 € dès cette année 2022 et pour toute la durée de la concession, soit jusqu’en 2027.

👉Le Conseil a émis un avis favorable au dossier de concertation sur les aménagements ferroviaires du RER métropolitain, afin de réaffirmer la volonté de renforcer le positionnement de la gare de Bègles en tant que pôle multimodal en faisant notamment évoluer significativement le cadencement des trains dits « du quotidien » (1 train tous les 1/4 heure) et en réalisant une liaison de transport collectif efficiente vers Talence.

👉Un jury sera constitué pour la sélection des candidatures au marché de conception réalisation de la future Cuisine centrale municipale. Cette reconstruction éco-responsable et performante de la cuisine permettra le développement de la politique d’alimentation durable et solidaire portée par la Ville.

Retour sur la séance du Conseil municipal de Bègles du 6 octobre dernier