Dans le cadre de la concertation publique sur le réaménagement de la Route de Toulouse, le groupe politique Europe écologie les verts de Talence soutient et promeut une vision des mobilités qui
rompt avec l’omniprésence de la voiture pour favoriser le développement des autres modes de déplacement: la marche, le cyclisme et le bus. Nous souhaitons émettre l’avis suivant.

Ce projet d’aménagement est structurant pour l’ensemble de la métropole bordelaise, il se doit d’être des plus ambitieux :
• en faveur des transports collectifs (couloir bus pour la liane 5, offrant donc une régularité des horaires et des vitesses de circulation performantes).
• L’inscription de la route de Toulouse au réseau cyclable à haut niveau de service (RCHNS), doit garantir une qualité d’aménagement cyclable (continuité, largeur d’aménagement, etc.).

Nous demandons donc des pistes cyclables qui soient construites à hauteur différente de la chaussée, avec un trottoir large, cela pour favoriser la pratique cyclable et la marche.

Notre avis s’inscrit dans la mise en œuvre en pratique du plan d’action pour un territoire durable à haute qualité de vie 2017 – 2050 de Bordeaux Métropole qui fixe pour objectif de réduire la part modale de la voiture à 45 % en 2022 et 33 % à l’horizon 2030, contre 50 % fin 2017 et du récent schéma des mobilités 2020-2030.

Entre 7 000 et 12 000 véhicules par jour et par sens circulent sur la route de Toulouse, dont 7% de poids lourds. Il ne s’agit pas de répartir ce trafic sur les autres rues secondaires, mais bien de concevoir une artère nord sud apaisée avec moins de voitures.

Cela doit se traduire par :
• Favoriser l’utilisation des modes alternatifs à la voiture privée pour les métropolitains.
• Permettre aux travailleurs pendulaires hors métropole d’utiliser les modes alternatifs à la voiture au plus près de leur domicile (ligne de covoiturage, parking relais en amont de métropole et à la sortie de la rocade, RER métropolitain).
• Assurer la sécurité des personnes en partant du piéton, puis du cycliste, du 2 roues motorisées (trottinettes, motos) et du transport en commun. Dans ce sens, il est impératif d’assurer 100 % de continuité d’un parcours sécurisé pour les piétons et pour les cyclistes. Il faut mettre fin aux discontinuités, comme cela est proposé par exemple sur le tronçon 2 de base qui n’assure que 70 % de continuité pour les cyclistes.
• Et last but not least, améliorer le cadre de vie des habitants par la réduction du nombre de véhicules (moins de bruit et moins de pollution de l’air) et la réduction des îlots de chaleur
via le développement de la nature en ville (espaces verts arborés).

Nous apportons notre soutien à ce projet d’envergure d’aménagement urbain, en retenant la solution réseau cyclable à haut niveau de service (RCHNS) et bus.

Nous déplorons toutefois deux impensés : l’activité économique et la biodiversité et nous appelons à leur prise en compte.
La desserte des commerces doit être prévue à la fois pour la livraison et pour l’accès des clients (piétons, cyclistes et automobilistes). Nous demandons que soit inscrites les zones de
livraison, les zones avec arceaux à vélos, ainsi que les places de dépose-minutes utile pour des commerces type boulangerie et des pharmacies. Cela doit être fait en concertation avec les acteurs économiques locaux et les mairies concernées, pour un bon fonctionnement futur de l’espace public.

Ce projet d’aménagement structurant doit être une opportunité de remettre la nature en ville avec la création de squares, d’espaces verts et la plantation d’arbres. La ville de demain doit
être construite en harmonie avec la nature et non hors sol.

L’intégration paysagère du projet (p10 du dossier) doit être intensément écologique et non une maximisation du stationnement.

Nous demandons que la conception détaillée de l’aménagement suive la démarche suivante :
• une chaussée réduite à la largeur minimum des gabarits nécessaires (6 mètres pour le croisement de bus),
• la limitation du nombre de places de stationnement au strict nécessaire,
• l’insertion de pistes cyclables sur tout le tracé,
• des trottoirs de 1,80m avec au besoin le positionnement en façade des mobiliers urbains (mats d’éclairage…)
• des espaces verts de plantes, arbustes et arbres partout où cela est possible

Nous identifions 2 espaces à rattacher au projet en maximisant leur végétalisation, comme des respirations urbaines :
• La place Jean Jacques Bosc devant la chapelle Notre Dame du Bequet
• Le monument aux Enfants du Pont de la Maye

Et 2 parcs à préserver dans leur rapport avec la route de Toulouse:
• Le parc de l’hôpital des armées Robert Picqué
• Le parc de l’hôpital Bagatelle
Malheureusement pour ce dernier, un projet immobilier en cours vient créer un parallélépipède de béton aux proportions démesurées (R+5 + attique).

Un projet d’aménagement à quelle vitesse ?
Nulle part nous n’avons vu évoqué la limitation de la vitesse à 30 km/h. Des métropoles comme Grenoble l’ont expérimentée avec succès, avec un gain pour tous les modes de déplacements sauf pour la voiture. Nous demandons que soit étudiée la limitation à 30km/h sur l’ensemble du tracé en calculant :
• les impacts en terme de vitesse de déplacement pour un automobiliste, un cycliste, un utilisateur des transport en commun et un piéton
• les impacts en terme de nuisance sonore pour les riverains
• les impacts en terme de pollution atmosphérique pour la santé des habitants
• les impacts en terme d’émission de gaz à effet de serre
Si la limitation à 30 km/h est retenue, cela aura un impact sur la manière de concevoir et réaliser cet aménagement.

La création de la voie nouvelle dans le quartier des deux Esteys
A la demande de Villenave d’Ornon, la création d’un barreau routier derrière le Lycée Vaclav Havel, au milieu du Delta Vert (principal réservoir de biodiversité du sud métropole intra-rocade), qui permettrait d’offrir aux automobilistes un trajet de shunt pour éviter la route de Toulouse est une aberration écologique qui reflète une vision du siècle dernier, construire une route sur un espace naturel pour gagner quelques minutes sur la route de Toulouse va à l’encontre des politiques métropolitaines de nature en ville et d’amélioration du cadre de vie de ses habitants.

Vous trouverez ci-après notre avis pour chacune des 9 planches – tronçons.

Planche 1/9 : Proposition d’aménagement : Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service
Planche 2/9 : Proposition d’aménagement : Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service
• avec suppression des places de stationnement à l’angle du chemin Charly pour création d’un espace vert arboré
• et maintien d’un tracé rectiligne pour la piste cyclable
• avec suppression des places de stationnement sur le côté ouest pour création d’espaces verts arborés
Maintien de places de stationnement pour les clients des commerces.
Ajout d’aire de stationnement pour vélos et 2 roues motorisées

Planche 3/9 : Proposition d’aménagement : Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service
• avec suppression des places de stationnement sur le côté ouest pour création d’espaces verts arborés

Planche 4/9 : Proposition d’aménagement : Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service

Planche 5/9 : Proposition d’aménagement : Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service

• avec création de places d’arrêt minute, d’une place PMR et d’un parking vélos sur le côté ouest pour la desserte des commerces

Planche 6/9 : Proposition d’aménagement : Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service
• avec inversion de places de stationnement du côté est au côté ouest pour la desserte de la pharmacie et des commerces : redessiner l’ensemble en supprimant les places à l’est et les créer à l’ouest selon la place
disponible.

Planche 7/9 : Proposition d’aménagement : Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service
• une attention particulière doit être apportée à l’accès à l’hôpital Bagatelle depuis la route de Toulouse. Le plan dessiné laisse à supposer une réduction de l’accès en sens unique. La construction de 221 logements répartis sur 2 immeubles de 6 niveaux vient de commencer sur l’emplacement d’une partie du parc. Nous regrettons la disparition de ce poumon vert de la route de Toulouse et demandons à ce que soit maintenu la continuité de la piste cyclable et du trottoir sur ce secteur en veillant à la sécurité des piétons et cyclistes.

Planche 8/9 : Proposition d’aménagement : Solution n°5 – Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service
• avec insertion si possible d’un couloir de bus dans le sens « rocade vers Bordeaux » comme proposé dans le scénario 1.

Planche 9/9 : Solution n°1 pour améliorer à la fois la circulation des bus et des modes actifs.

Route de Toulouse – Contribution