Sur le compte Instagram Balance ton intimidation, des députées écologistes comme Sandrine Rousseau (ici, en septembre 2021) dénoncent le harcèlement dont elles sont victimes. – © Mathieu Génon/Reporterre
« Votre utérus ? Je l’éclate avec ma teub. » Depuis le 8 février, sur le compte Instagram Balance ton intimidation, des députées écologistes diffusent les menaces et insultes reçues au quotidien. Leur première publication, « Bienvenue dans le côté obscur de notre démocratie », sonnait comme un bien maigre avertissement face à la violence des propos tenus par des internautes.
« Tu ne seras jamais Française sale pute, tu mérites une balle dans la tête », s’est par exemple vu adresser la députée des Hauts-de-Seine, Sabrina Sebaihi, dont les parents sont Algériens. « Bonjour, c’était juste pour vous dire que vous étiez une sous merde et que je vous souhaite un cancer de la chatte », a pu lire Marie-Charlotte Garin, députée du Rhône.
Les destinataires de ces attaques sont principalement des députées écologistes fraîchement élues. Parmi elles : la présidente du groupe Cyrielle Chatelain, Lisa Belluco, Julie Laernoes ou encore l’ex-candidate à la primaire d’EELV, Sandrine Rousseau.