La sobriété, un pilier de la transition écologique? Un nombre grandissant d’experts l’exigent pour économiser l’énergie. Pourtant la sobriété reste méprisée par les politiques. Dans une enquête approfondie, Reporterre révèle les leviers de cette démarche cruciale dans la lutte contre le changement climatique.
[1/4] Pour le climat, économiser l’énergie est indispensable
© Émile Loreaux/Reporterre
Le débat sur la politique énergétique se focalise en France sur une question secondaire : nucléaire ou renouvelables? Car l’enjeu crucial est celui de la consommation énergétique. Et on ne pourra pas enrayer le changement climatique sans une politique déterminée pour économiser l’énergie et transformer nos modes de vie.
- Lire l’article ici
[2/4] Les économies d’énergie méprisées par les politiques
© Émile Loreaux/Reporterre
Pourtant indispensables à la transition écologique, les économies d’énergie restent à la marge des politiques publiques françaises. Privilégiant les solutions technologiques, les dirigeants font perdurer la société de gaspillage.
- Lire l’article ici
[3/4] Comment la pub et les normes sociales nous poussent à trop consommer
© Émile Loreaux/Reporterre
Difficile de mettre en place une véritable sobriété sans remise en cause de nos modes de vie. Viser plus de profit, acheter toujours plus ou multiplier les publicités qui nous y poussent nuisent aux économies d’énergie.
- Lire l’article ici
[4/4] Vélo, télétravail, colocation… Bienvenue dans une ville sobre
© Tommy/Reporterre
Habitat, alimentation, transport, vie quotidienne : les pistes sont nombreuses pour intégrer la sobriété énergétique dans notre société. Nous y vivrions bien, voire mieux selon les experts. Voici les scénarios du futur désirable.
- Lire l’article ici