Ce lundi, à l’occasion d’une conférence de presse, Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg, a présenté des nouveautés qui concernent les cantines des écoles de la ville.
Par Ivan CAPECCHI
La tarification solidaire actualisée
L’élue a notamment évoqué une « actualisation de la tarification solidaire » en ce qui concerne les prix des cantines. « Nous avons revu les seuils et les tranches pour permettre aux familles les moins aisées de bénéficier de prix plus attractifs« , a expliqué Mme Barseghian. Concrètement, « sur la facture de la cantine, il y aura une baisse des prix pour 65 % des familles« , a-t-elle assuré.
Le tarif le plus haut n’augmente pas, tandis que le tarif le plus bas va être baissé de 10 centimes et la gratuité sera conservée pour les familles sans revenu, ce qui concerne environ 800 enfants à Strasbourg.Jeanne BarseghianMaire de Strasbourg
Du pain artisanal à la cantine
À côté de ça, la Ville a noué un partenariat avec la Fédération des boulangeries du Bas-Rhin pour pouvoir proposer du pain artisanal au menu des cantines. « L’idée est de créer des groupes de boulangers par quartier afin qu’ils fournissent les écoles alentours », explique Antoine Neumann, conseiller municipal délégué en charge de la restauration scolaire du premier degré. Jusque-là, le pain était fourni par les grandes cuisines centrales qui alimentent les cantines de Strasbourg. Il s’agissait donc de pain industriel.
Pour cette rentrée 2024, l’initiative est limitée à une partie de la ville, qui comprend le centre-ville, le quartier Esplanade, la Robertsau ou encore le quartier du Conseil des XV. Elle doit être généralisée d’ici 2026. Vidéos : en ce moment sur Actu
Une cuisine intégrée pour le groupe scolaire Jean-Mentelin
Enfin, c’est une première pour Strasbourg : le nouveau groupe scolaire Jean-Mentelin à Koenigshoffen bénéficie d’une cantine avec cuisine intégrée. Autrement dit, les repas sont préparés sur place.