Laure DEVALLOIS : J’intervenais hier soir en conseil municipal de Bègles pour présenter une délibération peu ordinaire : UN PROTOCOLE PARTENARIAL AVEC L’ABATTOIR DE PROXIMITE DU GROUPEMENT DES ELEVEURS GIRONDINS (GEG)
Un abattoir sur notre commune, pourquoi pas ? Mais ici, nous sommes à BEGLES ! Nous avons saisi l’opportunité d’en faire un outil vertueux. A l’initiative de la commune et avec la mobilisation du GEG et l’appui de l’AFAAD (Association en Faveur de l’Abattage des Animaux dans la Dignité), nous avons coconstruit un protocole partenarial d’accord incluant une CHARTE ETHIQUE ET MORALE. Ce protocole comporte les engagements suivants :
Un élevage EXTENSIF respectueux de l’environnement et du bien-être animal, autonomie alimentaire des élevages (les animaux sont nourris avec des produits issus de récoltes locales) ; Le développement de CIRCUITS COURTS : 150 producteurs 100% Gironde, production et vente sur site de produits de qualité et labellisés ; Un temps de transport des animaux LIMITE à 1h30 entre la ferme et l’abattoir ; Une faible cadence d’abattage ; Des conditions de fin de vie respectueuses du bien-être animal ; Le respect de l’humain via des cadences limitées, des techniques innovantes ET la FORMATION QUALIFIANTE des salariés.
Merci au cabinet et à Fabienne Fedou pour leur travail lors du précédent mandant et bravo au GROUPEMENT DES ELEVEURS GIRONDINS pour leur engagement DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE !