EELV ET L’ÉCOLOGIE POLITIQUE
Le terme « écologie » est composé de deux mots grecs « oikos » – maison – et de « logos » – discours – et peut être entendu comme la science de l’environnement.
Il a été créé en 1866 par le biologiste Ernst Haeckel pour décrire la science des inter-relations entre les organismes et leur milieu, leurs adaptations et leurs associations.
L’émergence de l’écologique politique accompagne le développement industriel dès le début du XIX e; puis le mouvement s’amplifie après-guerre face au nucléaire et à la société de consommation.
On assiste dans les années 60-70 à la création des premières ONG environnementales : « Les amis de la terre, Greenpeace » etc.
La décennie 70 est parsemée de grands événements (Bugey ; Larzac ; Plogoff; Malville). Mais ces engagements militants se heurtent à certaines limites et commencent à se prolonger dans l’action politique.
En 1974, deux ans après la publication du rapport « Halte à la croissance » par le Club de Rome, se tiennent les premières Assises de l’écologie. L’agronome René Dumont est choisi pour incarner l’écologie politique aux élections présidentielles.
Dans la décennie 80, des partis politiques écologistes se créent en Europe : les Grünen en Allemagne (1982) et Les Verts en France (1984).
En 2010, à la suite d’un changement de statuts, Les Verts deviennent Europe-Ecologie-Les Verts.