Fin 2020, la ville de Bègles a ouvert une enquête en ligne permettant à chaque Bèglais.e de recenser son patrimoine arboré, celui de son jardin et celui de son quartier. L’objectif : mettre en lumière les arbres remarquables et remarqués pour les protéger au sein du document de planification local : le plan local d’urbanisme.
Après trois mois de participation, le questionnaire en ligne a été clôturé. Résultat : une soixantaine de contributions ont été déposées. Des arbres individuels ont été proposés, mais aussi des peuplements. Tous les quartiers de Bègles ont participé : de Terres Sud à Sembat, de la Ferrade au quartier du Prêche. Associations et personnes privées, les contributeurs sont variés. Quant aux arbres recensés : catalpa, cèdre, figuier, abricotier, …chacun procurant des services variés : apport d’ombre, support de biodiversité (nids, nourriture pour les oiseaux et l’entomofaune), qualités paysagères, etc.
Les prochaines étapes consistent en la réalisation d’ateliers pour valoriser toutes ces propositions. Les volontaires se retrouveront au printemps dans le cadre de deux rencontres pour exploiter les propositions des participants au questionnaire. En parallèle, des propositions d’arbres de la part des services de la ville et de la métropole viendront compléter la liste. Les participants définiront ensemble quels sont les arbres exceptionnels, et quels sont les arbres communs mais méritant également une protection au sein du PLU. Car chaque arbre est unique et mérite d’être protégé. Un bureau d’étude et des experts « arbre » issus des services de la collectivité accompagneront ce groupe de travail pour bien catégoriser chaque arbre proposé.
L’objectif final est d’inscrire au PLU le maximum d’arbres à protéger, qu’ils soient sur domaine public ou surtout sur domaine privé, là où justement la ville a le moins de pouvoir pour préserver ce patrimoine naturel.