Eco-Score ou Planet-Score ? La bataille des indicateurs environnementaux est lancée.

Il y avait le Nutri-Score qui note les produits alimentaires selon leur qualité nutritionnelle. Depuis un an, des équivalents ont été lancés, cette fois-ci sur les impacts environnementaux : Eco-Score et Planet-Score. En attendant celui de l’État ?

  • En janvier 2021, neuf acteurs de l’alimentation, parmi lesquels FoodCheri, Yuka, La Fourche ou Marmiton, lançaient l’Eco-Score, un affichage environnemental renseignant le consommateur de l’impact écologique de produits en rayon.
  • Un an plus tard, 400.000 produits et 100.000 recettes et plats cuisinés affichent un Eco-Score. Du A pour les plus vertueux au E pour les moins bons élèves. Mais Eco-Score n’est pas la seule expérimentation du genre. Le Planet-Score aussi prend de l’ampleur.
  • Les deux méthodes s’appuient sur Agribalyse, base de données de l’Ademe qui calcule les impacts environnementaux de miliers de produits de la fourche à l’assiette. Mais elles n’ont pas la même manière de la compléter. Or, il y a difficilement la place pour les deux.
  • https://www.20minutes.fr/planete/3224995-20220202-alimentaire-eco-score-planet-score-bataille-indicateurs-environnementaux-lancee
Vous faites vos courses dans la grande distribution ?